Convention collective 2023-2028
Questions fréquemment posées
-Quel est le but d’avoir une convention collective?
Le but de notre convention collective est de maintenir de bonnes relations entre l’employeur (le Cégep) et les employé.es syndiqué.es, d’établir des bonnes conditions de travail sécuritaires autant que possible, ainsi que de faciliter le règlement de problèmes entre l’employeur et les syndiqué.es.
-Combien de temps est la période d’essai pour un.e nouvelle.aux salarié.e?
Selon l’article 5-1.07 de la convention collective, la période d’essai est généralement de 60 jours travaillés ou payés pour un.e salarié.e à temps complet et de 90 jours pour un.e salarié.e à temps partiel.
-Quant-est ce qu’on obtient la sécurité d’emploi (la permanence)?
Selon l’article 5-6.01 de la convention collective, la sécurité d’emploi s’applique généralement aux salarié.es ayants offert 2 ans de service.
-Quels sont mes droits pour le travail supplémentaire?
- Selon l’article 7-3.00 de la convention collective, tout travail requis par le collège et exécuté en dehors des heures, des journées ainsi que des semaines de travail normales d’un.e salarié.e telles qu’elles sont définies dans les articles 7-1.01 et 7-2.01 est considéré comme du travail supplémentaire.
- Pour les salarié.es à temps partiel, il s’agit du travail supplémentaire lorsque les heures travaillées dépassent le nombre d’heures prévues pour une journée normale ou une semaine normale de travail telle qu’elle est définie aux articles 7-1.00 et 7-2.00.
- Le travail supplémentaire est facultatif sauf au cas d’une entente entre les partis.
- Lorsqu’aucune personne salariée n’accepte le travail supplémentaire, l’employeur peut l’exiger à la personne salariée qui détient le moins d’ancienneté.
- Si le travail peut être exécuté par plusieurs personnes salariées indifféremment, l’employeur a l’obligation d’assurer une distribution et rotation équitable du travail supplémentaire.
- Selon l’article 7-4.02, une personne salariée exécutant du travail supplémentaire bénéficie d’une rémunération bonifiée à 150% de son salaire horaire normal.
- Pour le travail supplémentaire exécuté durant les jours fériés, la personne salariée doit être payée à 200% de son taux horaire normal en plus du paiement du jour férié.
- Le travail supplémentaire exécuté à la deuxième journée de congé hebdomadaire de la personne salariée doit également être compensé en 200% du taux normal.
- Si l’employeur rappel une personne salariée au travail pour du travail supplémentaire après que celle-ci ait quitté le Collège, la personne salariée doit recevoir une compensation minimale de deux heures de son taux horaire à 200%.